Centre de l’Afrique centrale pour la pensée et l’action libertarienne

Le Centre de l’Afrique centrale pour la pensée et l’action libertarienne (avec acronyme CACLiTA) est une plateforme ayant pour objectif principal de favoriser le libre échange et de limiter l’action gouvernementale. Cette plateforme a son siège a Yaoundé, Capitale politique du Cameroun.

New York

CACLiTA a pour but d’être le premier centre qui prône le libre-échange dans les domaines précis, une libre politique d’analyse, d’éducation et de réforme en Afrique Centrale, proposer aux gouvernements, aux organisations et aux particuliers une variété de politique économique, est une de nos visées.

CACLiTA entend encourager le libre-échange spécialement dans les secteurs de l’eau, du transport aérien, et de l’énergie, et d’autres secteurs clés.

En effet CACLiTA vise a restructurer la politique dans les différents secteurs susmentionnés en revoyant la gouvernance. Booster le développement dans d’autres régions de l’Afrique centrale, principalement dans les pays comme le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo.

CACLiTA cherche à parvenir à une politique favorable aux acteurs des secteurs publics, et privés, aux politiciens et aux chercheurs.

En dernier ressort, CACLiTA a l’intention de renforcer les capacités à travers l’organisation des ateliers, la mise sur pied des politiques adaptées, les débats télévisés et radio;en engageant les acteurs politiques des secteurs publics et privés à des fins de mettre sur pied les outils qui tendent à améliorer le secteur de l’eau, du transport aérien, de l’énergie et d’autres secteurs clés.

A long terme, CACLiTA sera à même d’influencer la pensée des politiciens, des acteurs du secteur public et privé, et des chercheurs à travers l’obtention d’une privatisation adéquate, respectable et durable dans les secteurs relevés.

Notre Équipe

ASANJI Burnley: Burnley pic

Il est diplomate de formation, avec un Masters obtenu à L’Institut des Relations International du Cameroun(IRIC). IL est cumulativement fondateur et vice président de CACLiTA. C’est un bosseur avec une grande motivation personnelle. IL accorde un grand intérêt au libre échange et à l’action gouvernementale limitée.

Sa soif pour l’action limitée du gouvernement et du libre échange s’est accrue lorsqu’il a été introduit par le co-fondateur et Président de CACLiTA M CHOFOR CHE Christian Aimé, en 2013, au Séminaire organisé par Libre Afrique.org à Yaoundé, au Cameroun; Programme financé par ATLAS. Après quoi, il fut ainsi enthousiasmé à l’idée de créer CACLiTA. D’ailleurs, lorsque M CHOFOR a émis l’idée de créer cette plateforme en 2014, il y a déployé une grande énergie. Ce fus le début de CACLiTA.

Il y croyait fermement et pensait dès le début que se sera un important moyen de contribuer à la réforme de la politique publique dans son pays et dans le monde, spécialement dans les secteurs de l’eau, et de l’énergie .Cela est ainsi pour lui une opportunité d’apprendre auprès des meilleurs et de partager son expérience comme entrepreneur engagé.

ANANGA Michael ANANGA
Ananga
Vice President de CACLiTA. Il est Conseillé principal d’entreprise à la Caisse de Stabilisation des Prix d’Hydrocarbures (CSPH). Diplômé de Droit de l’Université SUMMA CUM LAUDE de Boston, MA(USA), où il s’est spécialisé en Droit de Finance d’Entreprises.
Par la suite, il travail avec HUNTON et WILLIAMS LLP à Richmond, VA, tout en préparant l’Examen du Barreau de l’Etat de New-York. Il a été à plein temps à Alston et Oiseaux LLP à ATLANTA, GA(USA), travaillant sur les questions de Droit des sociétés et des valeurs mobilières dans la boite dénommé Business Practicing Group.
En 2007, il retourne au Cameroun, et a commencé à travailler à la CSPH.

Sidonie ANGWAFOR
pic
Secrétaire Général de CACLiTA. Elle est spécialisée en Marketing et développement des affaires, avec sept ans d’expériences dans diverses entreprises (Sécurité, Mode, Electricité, Internet, Média…)
Elle a une capacité de gérer plusieurs priorités tout en développant des solutions adéquates aux problèmes liés au monde des affaires : Gérer la croissance des affaires, capitalisation des potentialités, gestion des opérations, créations des espaces ou zone de vente.
Elle a une expérience couvrant tout le spectre du développement des affaires. En occurrence : relations publiques, publicité, vente, organisation des événements.

CHOFOR CHE Christian Aime
Chofor Che
Il est l’expert et le président fondateur de CACLiTA. Il est également consultant dans la zone Sud Africaine, plus précisément à In on Africa. Il était interne à l’institut CATO, Washignton D.C. au Etas Unis en fin 2004, et a été associé à l’organisation de l’Initiative Libre Afrique.org, une Initiative Africaine des Libertins et du libre échange.
Il est tenant d’un Masters en Droit de l’Université de Prétoria en Afrique du Sud et un diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), du Cameroun.
En 2013, il a participé à la session d’été de la faculté de droit de l’Université de Fribourg en suisse comme interne à la Chancellerie dans le Canton de Berne.
Ses travaux sont apparus à Libre Afrique.org, le Martin, Next Afrique, Contre point, Afrique news.com et Algérie-focus.com.
Il a aussi été paneliste du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, qui s’est déroulé au Rabat, Maroc du 1er au 4 Octobre 2014.

Mme Sirri Caroline NFORNAH
Bien
Diplomate, travaille au Ministère des Extérieurs du Cameroun. Elle est en charge des relations publiques de CACLiTA.
En 2007, elle a suivie une formation au centre de Développement et de l’Education de la Communauté (CEDS), de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest Cameroun ; dans les domaines comme : les femmes et les techniques de dirigeant, la conception des projets et la recherche des financements et la mise en œuvre des projets dans diverses communautés, ainsi que leur planification. Elle a aussi assisté au séminaire qui met en réseau les groupes de femmes impliquées dans le processus d’émancipation de la femme.
En plus de ses prouesses professionnelles, Mme SIRRI Caroline à des diplômes percutants : Masters en Relations Internationales avec une spécialisation en diplomatie, obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC), en juillet 2014.
Elle est également diplômée de l’Université de Buéa, en journalisme et communication de Masse, ou elle a obtenu une licence en 2000, dans la filière féminine avec mention Honorable.
Elle est par ailleurs bilingue en anglais et en français, avec une bonne maîtrise de l’outil informatique, principalement en ce qui concerne la recherche sur Internet, power point, Excel.
Elle anime ses co-équipiers et transmet son enthousiasme à tout le staff, via sa volonté d’apprendre chaque jour un peu plus et son côté sociable. De par son expérience, il apparaît qu’elle est à même d’apprendre rapidement et de contribuer à l’avancement de la recherche dans le cadre de la gouvernance et l’intégration régionale en Afrique centrale.

Dr Fritz DINKA
20140731_080904-1
Analyse principal des politiques au CACLiTA et spécialisé en matière de gouvernance et de politique de Santé. Il est parallèlement Coordonateur et Initiateur de Projet Stratégique de l’Initiative de Promotion de la santé des minorités INC, une organisation à but non lucratif, basée au Cameroun, qui promouvoit aussi la sensibilisation des maladies non transmissibles.
Fritz est diplômé de l’Université Médicale Nationale Donetsk, en Ukraine. Après avoir exercé pendant dix ans comme Médecin, Fritz croit dur comme fer à un grand appel pour servir entièrement la société, plutôt que des consultations individuelles. Il opère alors un grand changement au sein de la santé publique, cela sans véritable qualification en la matière. Très tôt, il détient des opinions variés qui lui ont permis d’avoir simultanément les rouages et l’expérience.
Fritz est convaincu qu’il a énormément à donner en retour à la société et par conséquent, une panoplie de programmes de santé publique. Il décide ainsi d’embrasser le rôle de Leader, pour aider la société à aller de l’avant. Cela lui a donné envie d’avoir une formation globale de l’entreprenariat de la société.

NOS PARTENAIRES
CACLiTA adresse de manière spéciale ses remerciements à un grand partenaire : Atlas Network, particulièrement à CEO Bradlips et les membres du staff comme Dr Tom G Palmer et Cindy Cerquitella d’avoir concrétisé ce rêve à travers son soutien.
CACLiTA a désormais l’opportunité de collaborer avec d’autres réseaux de la sous région comme IMANI basé au Ghana ; et la Fondation Sud Africaine Free Market Foundation.
CACLiTA envisage organiser des ateliers, des séminaires pour des chercheurs et les étudiants avec LibreAfrique.org, réseau de penseurs du Maroc.
Notre Conseil et Nos personnes ressources internationales, intègre la célébration des Libertariens comme le Dr Hicham El Moussaoui de LibreAfique.org, Franklin CUDJOE de IMANI, Dan McLAUGHLIN, Joe SHEPHERD et le Dr Emmanuel MARTIN.
CACLiTA fait ainsi appel à tous les amoureux de la liberté et du libre échange, principalement ceux des Etats-Unis, l’Europe, l’Asie et de l’Afrique, de se joindre à la mission de CACLiTA.
Nous vous serons donc gré de toute forme d’assistance que vous voudriez bien nous apporter (technique, financière et ou matérielle) ;

Suivre le Blog via L’Email
Entrer votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les informations par courrier électronique.